Nous sommes des Architectes.
Nous sommes des citoyens.
Des femmes et des hommes dont le rôle, au-delà de la définition académique qui caractérise leur profession, sont investis d’une mission et d’une responsabilité citoyennes et d’un intérêt public.
Nous ne sommes pas uniquement des professionnels de la conception ou encore des techniciens qualifiés, nous sommes des responsables.
Responsables de la qualité du bâti, du tissu urbain, de la ville, de l’environnement et de la vie de nos concitoyens.
Nous construisons, façonnons et laissons des traces pour les générations futures. Mais nous pouvons aussi laisser des cicatrices et des fractures.
Ne transmettons pas des désastres architecturaux et urbains en guise de patrimoine. Nos aînés nous ont passés le témoin et contemplent ce que nous allons léguer à notre tour.
Nous sommes responsables de toutes les empreintes que nous laissons. Chaque bâtiment, chaque rue, chaque place a son importance. Nous ne pouvons nous permettre de raisonner en termes de taille ou de budget pour faire de l’architecture.
Nous sommes des passionnés animés d’une vocation.
Soyons sincères dans notre pratique, soyons intransigeants à la conduite des missions qui nous sont dévolues, soyons irréprochables sur notre éthique.
Dans ce contexte particulier de bouleversements inédits et de difficultés économiques, la course effrénée vers la commande risque d’entrainer un bafouage de la déontologie et des pratiques déloyales.
Nous serons attentifs aux pratiques anti-déontologiques et intransigeants envers ceux qui feront preuve d’irresponsabilité et de comportement immoral.
Nous nous sommes engagés à rétablir une conscience professionnelle et une éthique qui ont fait défaut à notre profession et nous nous y tiendrons.
Au delà des mots, nous menons des actions pour garantir et maintenir les droits fondamentaux de tous.
Nous sommes une famille qui se doit de soutenir les plus fragiles, de renforcer notre cohésion autour d’un seul et même objectif, celui fondamental de la confiance et du combat de toute forme d’exclusion.
Nous n’avons ni la prétention ni l’arrogance d’affirmer que les problèmes innombrables inhérents à l’exercice de notre profession sont résolus. Mais nous avons la certitude d’avoir fait de notre engagement pour les architectes, une priorité et une bataille que nous menons en toute conscience.
Le Conseil Régional du Centre en appelle à la conscience, à la responsabilité et à l’implication de chaque architecte à œuvrer pour la réussite de tous et pour l’exercice d’une profession plus saine et plus juste.
L’occasion pour nous, de réitérer à nos consœurs et nos confrères, la solidarité, la présence et l’écoute du Conseil Régional. Nous faisons le vœu que la dignité, l’espoir et la détermination à surmonter les difficultés, pour un avenir meilleur, s’ouvrent à tous.
Nous avons des combats à mener, ensemble, solidaires et unis, nous ferons front.
Nous sommes déterminés à rendre à l’architecte sa légitimité.
Mohamed Karim Sbai
Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de la Région Casablanca- Settat,
Provinces de Béni Mellal, Azilal, Fqih Ben Saleh et Khouribga
CASABLANCA
BENI MELLAL
AZILAL
FQIH BENSALEH
DEMNATE
MOHAMMEDIA
SETTAT
HAD SOUALEM
BERRECHID
KHOURIBGA
BENSLIMANE
BOUZNIKA
SIDI BENNOUR
ARCHITECTES EXERÇANT DANS LE SECTEUR PRIVE
ARCHITECTES EXERÇANT DANS LE SECTEUR PUBLIC
ARCHITECTES SALARIES